Dans ma valise #1 : Mes livres

Par défaut

Une des premières choses à laquelle je réfléchis quand je dois faire une valise (même pour un jour ou deux) c’est aux livres que je vais emporter. Oui LES. Il y en a toujours au moins 2. De style différents pour être sure de coller à mon humeur et à mes envies. Alors vous pensez bien que pour une dizaine de jours, il faut prévoir quasiment une bibliothèque entière. Même si au final, c’est comme pour les vêtements, j’en emmène toujours trop. Mais c’est mon côté aucazou.

book5

Comme je le disais dans cet article, l’été (et surtout les vacances) est propice à des lectures différentes du reste de l’année. En particulier, deux genres. Les policiers/thrillers et les Marc Levy. Oui, parfaitement, pour moi, Marc Levy est un genre à lui tout seul. Et non, Guillaume Musso ne fait pas partie du genre Marc Levy. Enfin pour moi. Je suis team Levy à fond. Mais ce billet n’a pas pour sujet la guerre Musso/Levy.

L’été je lis donc le dernier Marc Levy sorti en poche. Donc celui de l’année dernière. Cet homme est réglé comme du papier à musique. J’aime bien que certaines choses soient régulières et carrées. Ca a un petit côté repère et rassurant.

Dans ma valise se trouvera donc Si c’était à refaire, de Marc Levy. Un homme se fait assassiner et se réveille 60 jours plus tôt. Ca sent le roman divertissant. En même temps c’est tout ce que je lui demande. Je ne suis jamais déçue parce que j’en attends jamais grand chose. Et parfois, je suis agréablement surprise, comme avec Le voleur d’ombre.

Pour l’accompagner, je vais glisser La côte 400, de Sophie Divry. Un tout petit livre recommandé par les libraires Décitre. Le monologue d’une bibliothécaire, ça ne peut que me plaire. En plus, il parait que c’est un premier roman très prometteur. Verdict après les vacances.

Ensuite, sauf si je l’ai fini avant (oui parce que bon, on va pas se mentir, j’ai rédigé cet article avant de partir), Le sens de la famille, de A. M. Homes, fera parti du voyage. J’avais  adoré Ce livre va vous sauver la vie et là je me régale avec ce récit autobiographique sur l’adoption.

On remarquera qu’il n’y a toujours pas de thrillers. Je me suis laissée tenter par Le Chirurgien, de Tess Gerritsen au détour d’un rayon chez Décitre (en général dans ces moments je suis faible). La série Rizzoli & Isles, que j’adore, est basée sur ces livres. Du coup, j’espère y retrouver l’esprit de la série, pleine d’humour. Mais je pars avec un a priori. Il y a quelques temps, j’ai lu un roman de Kathy Reichs, sur lesquels est basée la série Bones, que j’adore aussi. Et il m’a un peu déçue car je n’y ai pas retrouvé l’ambiance de la série. C’était un monde complétement différent et j’ai eu un peu de mal à y entrer. Donc, pour Le Chirurgien, on verra.

En thriller/policier, je vais aussi profiter des vacances pour enfin lire le 4ème opus des aventures du Bourbon Kid, Le livre de la mort. J’ai vraiment hâte de retourner à Santa Mondega. Pourtant, on ne devrait pas. Je vous dirais pourquoi prochainement.

Et enfin, parce que mon chef me surnomme Petite Poucette (oui, moi aussi la première fois ça m’a un peu fait bizarre), je vais plonger aux origines de ce surnom en lisant Petite Poucette de Michel Serres.

book3

Déjà 6 livres. Je pourrais aussi rajouter Certaines n’avaient jamais vu la mer de Julie Otsuka et Histoire de tout … ou presque de Bill Bryson (commencé cet hiver mais un peu laissé de côté). Et aussi Les souvenirs de David Foenkinos. Et j’ai eu envie de relire les Thanatonautes de Bernard Werber suite à un tweet de Laurel, mais il faut faire des choix, je dois caser crème solaire et lunettes de soleil quand même dans ma valise !!

book4

Je vous souhaite de belles lectures d’été et je vous dis à bientôt !

Laisser un commentaire

