A la côte 741.53

Par défaut

Voilà un titre bien mystérieux….. mais j’aime bien le mystère, ça crée un petit suspens qui vous tient en éveil !!! (mais pas trop parce que après ça peut faire peur et j’aime pas trop les trucs qui font peur !).

Qu’est-ce qu’on trouve derrière la côte 741.53 ? Déjà, il faut aller dans une bibliothèque. Je sais bien qu’à l’heure d’internet et du tsunami d’informations à notre portée en un clic, les bibliothèques font office de lieux obsolètes. Mais que nenni je vous assure. Bon je reste réaliste, combien d’exposés sont encore réalisés à partir de photocopies de bouquins dénichés au détour de rayons dans une bibliothèque municipale ? Mais les bibliothèques restent des mondes merveilleux. Du moins pour moi. Des tas de livres rangés à perte de vues, synonymes d’heures, de jours, de mois, d’années de divertissement, d’apprentissage, de découverte, de voyages… La bibliothèque c’est vraiment chouette.  Avec une bibliothèque, le porte-monnaie peut souffler. Tu peux tester sans regretter. Le monde s’étale à tes pieds, tu n’as plus qu’à le traverser et t’arrêter où tu en as envie.

Je m’égare un peu, je deviens poète, je rêve. Derrière le monde merveilleux d’une bibliothèque, il y a un autre, plus strict, plus scientifique, plus rigide. Où que vous alliez, dans n’importe quelle bibliothèque du monde, un même ouvrage sera rangé exactement à la même place. Incroyable, non ? C’est monsieur Melvil Dewey qui a créé, en 1876, un système de classification pour ranger les ouvrages. Avant, je n’ose à peine imaginer le bordel que ça devait être !

Grâce à Msieur Dewey, et bien, tu pourras toujours retrouver ton précis de grammaire anglaise, le Henri Gray’s Anatomy of the Human Body, le De la vie heureuse de Sénèque ou encore la bible des stats, le Wonnacott et Wonnacott. Mais si tu veux des choses un peu moins barbantes, comme par exemple, une bonne bande dessinée, et bien, il faut fouiller un peu. Parce que oui, on peut tout classer. Mais pas forcément de façon intuitive. Alors pour profiter de la compagnie d’Asterix, Gaston, Blacksad ou encore Calvin, il faut aller du côté des 700 et quelques.

700 pour Arts, loisirs et sports. 740 pour Dessins, Arts décoratifs. 741 pour Dessins.  741.5 pour Bandes dessinées, romans graphiques, romans photos, dessins humoristiques, caricatures, comics. 741.53 pour aspects particuliers de la liste précédente !

Ca y est, on y est. On a trouvé ce qui se cachait derrière la côte 741.53. Les mangas. Des bandes dessinées à la taille d’un livre de poche. Pratique, ils se glissent partout et nous promettent un dépaysement complet. Alors désormais, ici, à la côte 741.53, j’ai envie de vous parler mangas. Parce que en ce moment, c’est le type de livres que je lis le plus. J’ai envie d’en découvrir plein de nouveaux et de me laisser transporter dans leur monde pour me changer les idées. Et comme c’est pas drôle de ne pas partager les bonnes choses, je vous présenterai bientôt les mangas qui peuplent ma vie et si vous voulez m’en conseiller, je suis preneuse de toute suggestion !!

"

Laisser un commentaire

