Challenge Séries 2014 – Bilan trimestriel n°1

Par défaut

En décembre dernier, j’ai pris la décision de participer au challenge Séries 2014 pour me donner une bonne excuse pour regarder encore plus de séries télé. Vous pouvez voir sur la droite de l’écran mon petit compteur d’épisodes vus qui bouge plus ou moins vite selon les périodes.

Voilà un trimestre que 2014 a commencé alors je voulais faire un petit bilan pour vous parler des séries que j’ai (re)découvertes et qui sait, peut-être vous donner envie de les regarder à votre tour. Ce challenge m’a permis de me rendre compte que jusqu’ici j’étais plutôt abonnée aux séries qui possèdent une intrigue centrale par épisode, du type les Experts et la plupart des séries policières. Mais avec le challenge, j’ai découvert des séries dont l’intrigue principale était développée sur l’intégralité d’une saison, et que ce n’est pas plus mal, parce que on a vraiment l’impression de regarder un film.

Alors en janvier et février et mars, j’ai découvert 5 séries sur les 6 nouvelles inscrites au programme et j’ai repris 2 séries en retard.

  • j’ai vu 13 épisodes de Pan Am (j’ai du mal à mettre la main sur le 14eme et dernier épisode de l’unique saison).
    Verdict : Pan Am est une série qui nous fait voyager (sans blaaaague, elle est centrée sur une compagnie aérienne), un peu rêver, nous plonge en plein coeur des années 50 (A VERIFIER). En gros, c’est une série tout à fait plaisante, sans être carrément révolutionnaire. Je n’aurais pas dit non à quelques épisodes supplémentaires. L’intrigue basée sur les services secrets ajoute le piment nécessaire pour ne pas passer à côté, les filles sont tout à fait charmantes et Colette a un délicieux accent français. Agréable sans être indispensable.

Pan-Am-421x600

  • J’ai vu les 8 épisodes de la première saison des Revenants. La saison 2 est prévue au tournage pour 2014, je doute que les épisodes soient diffusées avant la fin de l’année.
    Verdict : On change de genre et de registre puisque les Revenants est une série française qui fait un peu peur. Sans être une série d’horreur, elle fait un peu flipper (bon à mon échelle quoi, moi j’aime pas trop les trucs qui font angoisser, là, c’est la juste dose). Dans une petite ville de montagne, des morts réapparaissent comme par enchantement, on ne sait pas pourquoi, ni comment. De quoi faire carrément flipper. Il s’agit d’une série très bien réalisée, prenante, qui laisse plus de questions en suspend que de réponses, mais on se prend au jeu et je me demande bien comment ça va finir.

victor

  • J’ai vu la première saison (12 épisodes)  de Masters of Sex. La saison 2 est prévue pour l’automne.
    Verdict : J’ai adoré. On suit les recherches sur la sexualité du Dr William Masters et de son assistante Virginia Johnson. Recherches qui bouleverseront le monde. Les acteurs sont géniaux, rien n’est vulgaire, et  on se prend à l’histoire. Résultat, vivement la saison 2.

masters-of-sex-showtime

  • J’ai fini la première saison de The Fosters. La première partie de la saison 2
    Verdict : J’adore. On peut reprocher à cette série d’avoir quelques clichés mais j’ai passé rapidement outre tellement elle est bien cette série. Toutes les semaines c’est un plaisir de retrouver toute la petite famille : Stef et Léna les mamans, Brandon le fils que Léna a eu avec Mike, les jumeaux Jesus et Mariana qu’elles ont adoptés, et les nouveaux arrivés, Callie et Jude. On suit leurs vies, leurs peines, leurs joies et tout et tout. Ce n’est pas une série pour réfléchir, bien qu’elle aborde des sujets de société, on passe simplement un très bon moment.

the_fosters

  • J’ai commencé la saison 1 de Downton Abbey.
    Verdict : Depuis le temps que j’avais envie de voir cette série, il faut avouer que le début m’a un peu déçu. J’en avais entendu tellement de bien. Mais au fil des épisodes, je me suis attachée aux personnages et maintenant j’aime bien. Downton Abbey est une série aux tons austeniens, qui nous fait partager le quotidien d’une famille aristocratique anglaise au début des années 1910, dont le destin se retrouve chamboulé par le naufrage du Titanic. Une série donc plutôt bien, dans une époque révolue mais finalement pas si différente de la nôtre, avec ses questions de politique et d’émancipation. Et puis, il y a Maggie Smith, la célèbre Professeur Minerva McGonagall, mon personnage préférée de la saga Harry Potter, parfaite en comtesse douairière !

Downton1

Voilà pour les séries découvertes, un bilan très positif pour le moment !
Pour les séries que j’ai reprise :

  • J’ai vu la saison 2 de Girls et je suis en pleine saison 3.
    Verdict : à la fin de la saison 1, portée par l’engouement et l’enthousiasme généraux, j’avais moi aussi adoré. Mais quand vint le temps de la saison 2, je ne savais plus trop si j’avais réellement aimé. Alors je l’ai laissé passer. Et puis quand même, je voulais savoir moi ce qui se passait dans les vies de Hannah, Marnie, Shoshanna et Jessa. Alors je l’ai inscrite au challenge. J’ai vu la saison 2. J’ai aimé. J’aime que cette série ne nous jette pas plein de paillettes dans les yeux, j’aime qu’on voit moins de sexe, j’aime la folie douce qui se dégage de cette série. J’aime Léna Dunham.

la-saison-3-de-girls-vient-d-etre-confirmee

  • J’ai repris mon visionnage de DVD d’Esprits Criminels.
    Verdict : il est toujours plaisant de retrouver l’équipe du BAU. Ca faisait longtemps, ils m’avaient tous un peu manqué. Esprits criminels est une des premières séries à laquelle j’ai vraiment accrochée, mais je ne l’ai jamais suivi à la trace, me contentant souvent de la diffusion en France, puis de mes achats des DVD. Si le schéma des épisodes est un peu répétitif, les enquêtes sont toujours plaisantes à suivre, même si elles nous montrent la noirceur du monde. Après plusieurs épisodes d’affilée, j’ai du mal à me coucher en me disant que je suis en sécurité chez moi.

Il me reste donc à reprendre Tru Blood, mais pour le moment j’ai pas trop envie. Savoir que la saison de l’été 2014 sera la dernière me motive cependant à savoir à terminer cette série.  J’ai les DVD des deux dernières saisons de Dr House, il ne me reste qu’à trouver un moment pour me lancer et enfin savoir comment cette série se termine. Idem pour Breaking Bad. Avec mes séries usuelles qui vont se terminer, je vais avoir plus de temps.

Pour Ugly Betty, j’ai du mal à mettre la main sur les épisodes manquants, j’hésite à switcher cette série avec une nouvelle. Je n’ai pas encore pris ma décision.

Voilà pour ce premier bilan trimestriel.

Et sinon, dans le monde des séries, je vous parlais dimanche de la fin de How I met your mother, mais la bonne nouvelle c’est que Lundi, la saison 4 de Game of Thrones débarque !!! Danse de la joie !

 

 

"

Laisser un commentaire

