#MyTopTenBooks

Par défaut

A la base, l’opération My Top Ten Books a été lancée par la Librairie du Midi et puis elle a envahi twitter avec le mot dièse #MyTopTenBooks. Mais ça c’était il y a des mois. Oui oui, je suis un peu en retard.

L’idée est simple : poster une photo d’une pile de nos 10 livres préférés. Simplissime.

La bonne blague !

Je me considère comme une grosse lectrice. J’ai toujours aimé lire et je glisse souvent un (voire plusieurs) livre quand je pars quelque part, au cas où je m’ennuierai. Maintenant, je lis par période, selon mes envies, il peut m’arriver de ne pas lire grand chose pendant 2 mois et de me rattraper en 2 semaines. J’ai lu plein de livres, j’en ai aimé voire adoré un bon paquet, mais peu m’ont vraiment marqué au point de me faire changer. Alors j’ai essayé de vous construire une liste de 10 livres avec lesquels j’ai une histoire particulière. D’autres mériteraient de faire partie de cette sélection mais il n’y a que 10 places. Le tout est un peu étrange, l’ordre, pas significatif.

IMG_5770

  • Yotsuba& de Kiyohiko Azuma : je vous ai en déjà parlé, mon amour pour ce manga n’a pas fini d’être déclaré. Ma pépite de bonne humeur et de rire.
  • Les petites filles modèles de La Comtesse de Ségur : le seul livre en français que ma mère a glissé dans ma valise lors de mon voyage aux Etats-Unis quand j’avais 8 ans. Je l’ai fini pendant mon voyage en avion. Il me restait un mois sur place. Il a donc été lu, lu et relu et rerelu.
  • La nuit des temps de Barjavel : le livre qui m’a fait croire à l’entente mondiale. Je pensais que si tout le monde (au sens propre) le lisait, ça irait partout beaucoup mieux. Depuis j’ai grandi et surtout compris que c’était un peu plus compliqué. Mais c’est véritablement un des premiers livres qui m’a marquée.
  • Harry Potter et le prisonnier d’Azkaban de J. K. Rowling : parce que Harry Potter est le phénomène de ma génération et qu’on a grandi ensemble. Le tome 3, parce que Sirius Black, parce que c’est par lui que tout a commencé, parce que tout simplement.
  • La couleur des sentiments par Katherine Stockett : un de mes derniers coups de coeur littéraires. Je ne sais plus dans quel ordre je l’ai découvert : film puis livre ou l’inverse, mais de toute façon, les deux sont géniaux.
  • Sacré Sorcière de Roal Dahl : je pense que Sacré Sorcière est le premier Roal Dahl que j’ai lu. Et qui m’a donné envie d’aller dans les pays d’Europe du Nord.
  • Le livre sans nom d’Anonyme : mélanger le Far West, les vampires, les moines kung-fu, le rock & roll d’Elvis, c’était dangereux. Mais pour moi, ça cartonne (pour la photo, comme je l’ai prêté, il a été remplacé).
  • Au bonheur des ogres de Daniel Pennac : j’aurais pu mettre ici l’intégrale des aventures de la famille Malaussène, mais ça aurait triché. Alors je mets le premier. Mais qui, si vous le commencez, vous entrainera dans une spirale de rire et d’absurde complètement addictive.
  • Ca de Stephen King : mon moment préféré pour lire c’est avant de dormir. Mais ce livre m’a carrément empêché de dormir.
  • Et puis Paulette de Barbara Constantine : une histoire qui réchauffe le coeur, qui déborde d’amour, qui fait voir la vie du bon côté. Parfait comme lecture légère à emporter en vacances.

Et en guest star, mon petit Danbo adoré !!!

Laisser un commentaire

