L’intégrââl de Marc Dubuisson – Bibliothèque #3

Par défaut

Après avoir enfin vu le spectacle de Jérémy Ferrari, Halleluyah Bordel, où il fait (beaucoup) rire avec la religion, j’ai eu envie de m’attarder dans cet univers. Alors j’ai pris dans ma bibliothèque La nostalgie de Dieu, l’intégraal de Marc Dubuisson.

Alors comment vous dire ? Si vous aimez l’autodérision, l’humour noir et grinçant, vous pouvez vous jetez dessus. Pour vous donner une idée, voilà la planche qui m’a donné envie de découvrir ce livre. Il s’agit d’une planche réalisée exprès par marc Dubuisson pour illustrer les flyers de publicité pour la pièce de théâtre adaptée de la BD.

promo-dinos

L’intégrââl regroupe les 3 tomes des aventures de Dieu (dont le dernier qui est inédit). Dans le premier, intitulé La Nostalgie de Dieu, on assiste à un dialogue entre un suicidaire (le petit bonhomme sur la falaise juste au dessus) et Dieu. Dans le deuxième, Le complexe de Dieu, il est en séance chez son psy pour une conversation aux petits oignons. Enfin dans le dernier, jamais publié, le Retour de Dieu, où il forme un nouveau messie, JC (pour Jean-Claude, mais faudrait pas confondre ! )

Comme vous pouvez le voir, le dessin reste très simple, mais efficace dans les expressions de l’interlocuteur, chaque tome respecte l’unité de lieu (ou comment ressortir une vieille notion de français 🙂 ), les dialogues font mouche à chaque fois. Le découpage d’un « sketch » par page en 4 ou 6 cases, fonctionne bien et donne du rythme – pas un seul moment de répit !

Donc en conclusion, des pages de rires, à lire d’une traite ou en ouvrant les pages au hasard, pour une petite dose de soleil.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s